Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cousettes de ptitiliana
16 janvier 2015

Bolo rei ( = gâteau des rois portugais)

Oulàlà... je suis en retard pour poster cet article. Il aurait dû paraître le 6 janvier: le jour où en France, nous mangeons la fameuse galette des rois!

Le bolo rei et la galette des rois, même combat. D'ailleurs certains disent que la recette du bolo rei serait adapté d'une recette française. Elle viendrait du Pays de la Loire.

20150111_103452

Ma version n'est pas parfaite. Je n'ai pas encore trouvé la recette idéale. Elle m'a fait penser au bolinho qui est un gâteau / pain aux fruits secs que l'on offre traditionnellement à la Toussaint aux amis et voisins. Mais comme la recette est quand même bonne, je vous la poste. Et je tenterai une autre recette l'année prochaine.

 

Bolo rei

20150111_101624

 

Ingrédients:

- 750g de farine

- 30g de levure fraîche

- 150g de beurre

-150g de sucre

-150g de fruits confits

-150g de fruits secs (pignons, noix, noisettes, raisins)

- 4 oeufs

- zestes d'un citron et d'une orange

- 100 ml de Porto rouge

- une cuillère à café de sel

- une fève

 Préparation:

Couper grossièrement les fruits secs et les laisser macérer dans le Porto.

Faire dissoudre la levure fraîche dans 100 ml d'eau tiède. Y ajouter une tasse de farine et laisser lever à température ambiante pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, battre le beurre, le sucre et les zestes de citron et d'orange. Ajouter les oeufs (un par un) et la pâte de levure. Quand votre pâte sera homogène, ajouter la farine et le sel.

Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne élastique. Puis rajouter les fruits et mélanger.

Mettre la pâte en boule. La saupoudrer de farine et la déposer dans un récipient couvert d'un torchon. Laisser lever pendant 5 h. (Ne pas avoir, comme moi, un petit garçon qui pendant ces 5 h à passer son temps à vouloir voir ce qui se trouvait à l'intérieur du récipient!!)

Quand la pâte aura doublé de volume, la poser sur un plateau allant au four. Lui donner une forme de couronne avec un trou au milieu. Ne pas oublier de rajouter la fève. Laisser lever pendant 1 h.

Préchauffer le four à 200 °

Badigeonner le gâteau avec un jaune d'oeuf.  Mettre à cuire dans un four chaud pendant environ 25/30 minutes. En cours de cuisson, rajouter des fruits confits au dessus du gâteau en guise de décoration.

Après la cuisson, vous pouvez le badigeonner avec de la gelée diluée avec un peu d'eau chaude pour le rendre brillant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cousettes de ptitiliana
Publicité
Les cousettes de ptitiliana
Newsletter
Archives
Publicité