Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cousettes de ptitiliana
3 janvier 2015

Je vais t'avaler tout cru!

A Noël, ma belle-mère m'a offert un très bel album de jeunesse.

Je vais, donc, ouvrir ma rubrique coup de coeur spécial albums de jeunesse avec cette découverte.

 

IMG_9542

   

   Titre:  Je vais t'avaler TOUT CRU !

   Auteur: Inspiré d'un conte du Rajasthan

   Conception et texte: Gita Wolf

   Illustratrice: Sunita

   Graphisme: Rathna Ramanathan

   Fabrication: C.Arumugam

   Editeur: Actes Sud Junior

   Edition numérotée:  0362 / 5000

    Date de parution:  Octobre 2014 pour l'édition française

 

 

 

Présentation/résumé de l'album:

"Il était un chacal rusé qui, trop paresseux pour chasser, n"hésita pas à se servir de son amie la grue. Et, pris au piège de sa gloutonnerie, il se mit à avaler tout cru chacun des animaux qui croisaient son chemin..."

IMG_9545

Particularité de cet album:

Cet album a été entièrement réalisé à la main. Chaque feuille a été cousue et reliée manuellement par une équipe d'imprimeurs et relieurs.

Les oeuvres ont été reproduites en sérigraphies sur papier kraft.

L'illustratice: Sunita, une artiste originaire d'un village du Rajasthan, de la tribu Meena, a réalisé les illustrations de cet album dans le style de l'art Meena. Elle s'est inspirée de l'art Mandna qu'elle pratique et a reproduit la qualité de cet art sur de grandes feuilles de papier brun.

Mais qu'est-ce que l'art Mandna? C'est de la peinture murale, un art traditionnel perpétuée de mères en filles. Les motifs sont réalisés à la chaux blanche sur les murs et les sols de boue brune des maisons du village. Pour peindre, les femmes utilisent un bout de tissu trempé dans de la craie et de la pâte de chaux. C'est un art éphémère.

Les illustrations de Sunita ont été photographiées et converties en images numériques pour pouvoir être imprimés en sérigraphie. Le graphiste a séparé les images en deux couleurs. Le chacal en noir et les animaux qu'il a dévoré en blanc.

IMG_9543

 

Mon avis:

Un livre splendide avec des illustrations qui à elles seules racontent toute l'histoire.

Des onomatopées plein la vue avec ce chacal qui fait des SLOUP, SCRUNTCH, SLUURP, GROUMPF, ZLUUURK et j'en passe, à chaque animal avalé tout cru!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cousettes de ptitiliana
Publicité
Les cousettes de ptitiliana
Newsletter
Archives
Publicité