Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cousettes de ptitiliana
11 avril 2015

Un livre en tissu crée pour une expo à la cité des arts de Chambéry

Me revoilà avec une cousette un peu spéciale.

Je suis enseignante. Début avril, une artiste est venue à l'école. C'est une dessinatrice qui fait surtout de la sérigraphie, de l'impression. Sa venue à l'école a été l'occasion de faire une journe spéciale autour de l'art visuel et notamment la sérigraphie et  les différentes techniques d'impression, reproduction d'une même dessin (notamment à l'aide de tampons,frottage,...).

Suite à cette journée, nous avons reinvesti quelques techniques dans le but d'élaborer un livre qui sera exposé au cours du mois de mai dans une exposition à la cité des arts de Chambéry. Dans cette exposition seront regroupés toutes les oeuvres réalisés par les élèves des écoles en lien avec la venue de l'artiste. Notre livre sera, également, exposé dans le hall du manège lors du festival du premier Roman à Chambéry.

Cette année, nous avons un gros projet jardin dans notre école. Avec les élèves, nous avons donc décidé de créer un livre autour de ce thème: des jardins extraordinaires!

Chaque élève a crée le jardin de ses rêves  sur un carré de tissu en utilisant uniquement des tampons et de la teinture végétale (fabriqué par ma belle-mère: http://mireille-vallet.over-blog.com/).

Ensuite, ils ont trouvé un mot (maximum 3/4 mots) pour décrire leur jardin.

Voici le résultat:

Livre en tissu 1

Matériel: tampons géométriques + tampons fleurs et oiseau

Teinture: garance, cosmos sulfureux, cochenille, bois de campêche, ...

Le livre peut se lire en tournant les pages comme dans un livre normal. Mais toutes les pages peuvent également se déplier. En tout, il y a 23 pages.

livre en tissu 2

 

Une fois les jardins réalisés par mes élèves, j'ai assemblé le tout pour en faire ce livre.

Mes petits Cp en étaient très fiers!

 

Lors de la venue de l'artiste, nous avons aussi fait de la sérigraphie, du frottage et décalquer un même motif plusieurs fois. 

Pour la sérigraphie, une de mes collègues a fabriqué un cadre avec un tissu tendu. Elle y a reproduit le dessin d'une caravane dessiné par l'artiste qui est venu à l'école. Sur tous les contours, elle a posé du drawing gum.

Les élèves posaient le cadre sur un carton. Sur le haut du cadre, nous avons déposé un boudin de gouache. Les élèves faisaient descendre cette gouache sur tout le dessin à l'aide d'une raclette. Le dessin de la caravane se reproduisait comme par magie sur le carton. Les élèves ont adoré découvrir cette technique.

Voici quelques images de leurs réalisations:

IMG_9931

IMG_9932

 

IMG_9933

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est très sympa comme projet et la réalisation finale est vraiment réussie !
Les cousettes de ptitiliana
Publicité
Les cousettes de ptitiliana
Newsletter
Archives
Publicité